Du Petit Faubourg

Du Petit Faubourg Bouledogue français

Bouledogue français

alimentation de nos bouledogues

alimentation de nos bouledogues

Très appétissant comme photo vous me direz... bin oui parce que souvent les photos parlent plus que les mots!

Parce que les croquettes, qu'elles soient dites de grandes marques ou encore sans céréales, c'est ça, de la merde tout simplement.

Des cailloux bourrés d'appétants en tous genres car si non aucun chien n'aurait ni la stupidité, ni l'envie d'avaler ça, car ils savent très bien que c'est un véritable poisson pour eux.



Mais pourquoi me direz-vous ? et je vous répondrais de regarder la composition tout simplement et de ne pas voir que le devant du paquet ou les pubs mensongères. Allez voir ce qui se cache derrière le « viande et sous produits animaux » inscrit dans la liste des ingrédients et vous verrez qu'il n'y a pas un gramme de viande mais des plumes, des becs, des sabots, de la peau, des entrailles et tout les déchets des abattoirs, mais aussi les animaux euthanasiés, y compris les chiens et les chats.

Les croquettes c'est des céréales et des déchets, pas super pour un carnivore !



Parce qu'on oublie que le chien est toujours un CARNIVORE et que non, depuis l'arrivée des croquettes dans les années 70, le chien n'a pas changer de régime alimentaire en 50 ans, il faut des millions d'années pour cela. Par contre depuis l'arrivée des croquettes le taux de cancers et autres pathologies n'a fait qu'augmenter...



Arrêtez de croire bêtement votre véto qui n'a quasiment eu aucun cours sur la nutrition canine dans sa formation à part ceux financés par les grands noms de la croquettes, de manière à s'assurer que ces futurs vétérinaires deviendront par la suite de bons revendeurs pour leur gammes d'aliments dit "vétérinaires" !



Comme vous pouvez le voir sur la photo depuis que j'ai adopté le régime du PREY MODEL les déjections ont été divisé par 4 car ce que mes chiens mangent est parfaitement assimilé et digéré par leur organisme !

Nos chiens ne boivent quasiment plus, c'est là que l'ont se rend compte que les croquettes avec leurs 10% d'humidité en moyenne causent une déshydratation qui oblige les chiens à boire des quantités d'eau fénoménales, ce qui n'est pas naturel.



Cette grosse quantité d'eau absorbée est néfaste car les croquettes se réhydratent alors dans l'estomac et gonflent jusqu'à quadrupler leur volume et donc celui de l'estomac en même temps !

Ne cherchez plus d'où proviennent les problèmes de vomissement, de régurgitations, de dilatations et torsions d'estomacs qui remplissent les poches de votre véto !



Point important aussi avec la dentition, depuis mon passage au PREY MODEL fini les soucis de tartre, avec les os charnus les dents sont parfaitement saines, plus besoin de détartrage même pour les vieux chiens et la bonne haleine va avec !



Une bonne santé intestinale commence aussi par une bonne nutrition. L’intestin d’un carnivore nourri d’une alimentation crue équilibrée, n’est pas un environnement idéal pour que des vers s’y développent de manière incontrôlée.

La raison est simple : il y a une très forte acidité et il n’y a pas assez de matière non digérée dans l’intestin pour nourrir une population de vers importante, contrairement à un animal dont l’alimentation contient une grande quantité d’hydrates de carbone, comme dans les croquettes ou même des les rations ménagères contenant des céréales, des pommes de terre, etc.

Ce qui explique que depuis notre passage au prey model il y a maintenant plusieurs années, nous ne vermifugeons plus nos adultes et que nous n'avons plus aucun souci de parasite interne !



Il en est de même pour les parasites externes, depuis l'arrêt des croquettes nos chiens, pourtant en contactes réguliers avec des parasites du fait qu'ils sortent tous les jours dans les bois, n'en attrapent plus !

Nous n'avons pas vraiment d'explication scientifique à ce sujet mais les faits sont là !

On voit les tiques se déplacer sur nos chiens en retour de balade mais aucun ne piquent le chien, ils ne restent pas !

De mêmes pour les puces, nos chiens n'en ont jamais attrapé depuis leur passage au prey model même en étant aux contacts de chiens étant atteints et tout cela sans aucun antiparasitaire chimique ou répulsif tel qu'il soit !



Je peux citer pleins d'autres points positifs comme la peau qui est beaucoup plus saine et le poils plus brillant, la perte de gras pour prendre du muscle, des chiens qui sont beaucoup plus endurants, le plaisir de les voir dévorer leur gamelle, l'absence de l'odeur caractéristique de « chien mouillé » quand il pleut et qu'ils avaient pourtant avant en étant aux croquettes !



La guérison totale d'une de nos chiennes qui nous a fait otites sur otites pendant plusieurs années et que nous n'arrivions pas à soigner même avec des antibiotiques, une semaine après l'arrêt des croquettes plus rien à signaler et depuis aucune rechute !



De même pour une autre de nos chiennes qui en plus des problèmes d'otites avait aussi des problèmes de peaux, elle se grattait jusqu'au sang et aucun traitement n'en venait à bout, cela recommençait toujours... quelques jours après l'arrêt des croquettes, c'était terminé et depuis aucune rechute non plus depuis des années !



Egalement aussi une de nos chiennes qui en 3 ans n'a jamais eu de selles moulées, c'était toujours liquide, malgré les analyses et traitements en tout genre (antibiotiques, probiotiques, levures...), en 2 jours seulement de prey model elle a enfin eu des selles moulées et sa condition physique s'est nettement améliorée !



Pour terminer, je n'ai pas eu le cas chez moi, mais plusieurs personnes ont témoignagés de l'arrêt total des crises d'épilepsie de leurs chiens parfois gravement atteints et cela dès l'arrêt des croquettes... coîncidence ? Je ne pense pas !



Vous comprendrez pourquoi pour rien au monde je ne retournerais à une alimentation industrielle telle qu'elle soit ! Mais au fait c'est quoi le prey model ? Et bien c'est comme son nom l'indique la reconstitution d'une proie telle que n'importe quel carnivore mangerait naturellement ou même directement une proie. Et voilà à quoi ressemble une gamelle journalière pour nos bouledogues :

L'alimentation

Les idées reçues :

Non ce n'est pas désiquilibré.

Non le chien n'a pas besoin de légumes, toutes les vitamines nécessaires sont présentes dans les différentes viandes, abats et poissons.

Non le chien n'a pas besoin de céréales, c'est d'ailleurs ce qui le rend malade car il n'est pas fait pour les digérer, tout comme les produits laitiers.

Oui le chien doit manger des os, des vrais, pas une poudre de je ne sais quoi pour les remplacer, mais il doit manger des os charnus c'est à dire entourés de viande et pas des os nus ou cuits car là c'est dangereux.

Oui le chien doit manger cru, vous avez déjà vu un loup ou un renard s'allumer un feu pour faire cuire sa viande dans la nature.

Non ça ne coûte pas un bras ! Cela coûte même bien moins cher que des croquettes, nous dépensons en moyenne 30 euros par mois pour nourrir un beagle.

Oui ça prend un peu de temps à préparer, il faut compter 3 heures pour un débutant pour préparer les rations pour le mois mais bon c'est quoi 3 heures dans un mois ?

Oui il faut un congélateur pour stocker vos rations, comme cela vous n'avez qu'à sortir la ration la veille et la verser dans la gamelle le lendemain lorsqu'elle est décongelée, ça ne prend pas plus de temps que de verser une boîte de croquettes.

Non le cru ne rend pas votre chien plus agressif ou chasseur, l'instinct de prédation n'a rien à voir avec ce que vous allez lui mettre dans sa gamelle.

Non on ne mélange pas et on alterne pas viande crue et croquettes car le temps de digestion n'est sensiblement pas le même à savoir 3 à 5 heures pour la viande crue contre 8 à 12 heures pour des croquettes, en faisant cela vous allez donc complétement dérégler la flore intestinale de votre chien et le fragiliser.



En variant les viandes blanches et rouges qui apportent chacune des nutriments différents, en donnant des os crus et entourés de viande (os charnus) qui sont la source essentielle de calcium et de phosphore, des abats qui apportent d’autres vitamines et sels minéraux et des poissons pour les acides gras essentiels notamment les omégas 3, les chiens reçoivent tous les nutriments nécessaires à leur bon développement et leur croissance, vous pouvez donc commencer même avec un chiot de 2 mois !



Si vous êtes convaincus par ce mode alimentaire je vous invite à consulter ce site : https://barf-raw-feeding.fr/ qui est une mine d'informations et où vous trouverez un calculateur qui vous donnera la composition exacte au gramme près de chaque composant de la ration adaptée à votre chien suivant son poids ainsi que des adresses de sites pour acheter votre viande à des prix intéressants mais aussi des témoignages de personnes pour qui le cru a changé la vie de leur chien où encore les coordonnées de vétérinaires qui conseillent le cru (oui tous les vétos ne sont pas des moutons !).



Ce site a aussi un groupe facebook associé qui compte plus de 16 000 membres (comme quoi il y a plus de personnes qu'on ne le croit qui nourrissent au cru) et où les administrateurs pourront répondre à toutes vos interrogations et vous aider à débuter : Raw Feeding - Prey Model : nourrir son animal sainement.