Nous aimons les beaux Bouledogue Français respectant au plus près le standard de la race. Nous avons de ce fait fréquenté les expositions canines pendant des années et produit des chiens côtés et même multi champion de Beauté !
Petit clin d'oeil à LAVA LAMP CHAMPAGNE DU PETIT FAUBOURG (coté 4) qui est devenu champion du Maroc après avoir été jugé par le président de l'époque de la Fédération Cynologique Internationale, un très beau souvenir !
Mais nous avons été quelque peu dégoûtés par ces manifestations où d'un juge à un autre le chien passe d'un qualificatif "excellent" à un qualificatif "bon" (2 grades en dessous) sans que l'ont sache nous expliquer pourquoi.
On ne peut pas non plus rivaliser avec certains concurrents qui offrent champagne et autres gâteries aux juges pour "acheter les jugements".
Et la cerise sur le gâteau c'est la présidente du club de race qui, parce qu'elle n'aime pas votre chien, vous disqualifie car votre chien à soit disant "des tuteurs métalliques implantés dans les oreilles". Mais biensûr il faut quand même aller passer des radios pour prouver que c'est faux... Et derrière, même pas d'excuses de la part de la présidente pour ces propos non fondés! Encore moins de remboursement des frais d'engagement en expos ou de radiographie... une perte de temps et d'argent !
C'est aussi abérant de voir des chiens ne correspondants pas du tout au standard de la race qui finissent, à force d'acharnement auprès de juges médiocres, à décrocher une cotation qui n'est pas du tout mérité !
Dorénavant j'évite ces manifestations, je connais mieux le standard de la race que certains juges, je suis donc parfaitement capable de juger mes chiens moi-même et de faire les mariages qu'il faut en prenant en compte les petits défauts de chacun.
Pour ceux que ça tente rien n'empêche de présenter les chiens nés chez nous en expo, au contraire, si vous tombez sur un bon juge avec des concurrents agréables, cela peut être une journée sympathique et remplie d'échanges entre passionnés.