Du Petit Faubourg

Du Petit Faubourg Beagle

Beagle

Ceux qui sont contre la chasse c'est par là !

Ceux qui sont contre la chasse c'est par là !

Je pars toujours du principe qu'on ne critique pas quelque chose qu'on ne connaît pas.

Je ne suis pas issue du monde de la chasse, mes parents n'ont jamais chassé, mes grands parents non plus.

J'ai eu la chance de grandir à la campagne dans une ferme, où comme cela se faisait un peu partout avant, on vivait quasiment en autonomie, j'y ai appris la valeur de la vie mais aussi celle de la mort car même enfant on ne nous cachait pas que pour manger de la viande il fallait d'abord sacrifier un animal.

Je suis fière des ces valeurs que l'ont m'a enseigné car au moins j'avais conscience que la viande ce n'était pas un steack hâché tout prêt dans un emballage plastique ou des nuggets de poussins de chez McDonald, je n'ai pas grandi dans l'ignorance et le dénit.

J'ai toujours aimer la nature et les animaux donc toute petite je partais avec mes chiens en promenade à travers bois, champs et chemins. Je croisais régulièrement des chasseurs, on ne m'a jamais appris à les haïr, ni a avoir peur d'eux ou d'une balle perdue, alors j'étais polie avec eux et eux en faisaient de même avec moi.

Je passais régulièrement devant la cabane de chasse où il y avait des casses-croutes les dimanches matins, la bonne humeur était au rendez-vous, on entendait rire de loin. Un jour de pluie on m'a proposé de rentrer boire un café et manger un bout de chocolat avec un morceau de pain devant le petit poele qui carburait à bloque... et j'ai accepté !

Au fils du temps, malgré ma timidité, j'ai pris habitude de m'arrêter régulièrement, de les écouter discuter et rigoler de tout et de rien avec eux, jusqu'au jour où on m'a proposé d'aller en battue...

Les chasseurs me comprendront, j'ai attrapé le virus et depuis ça ne m'a plus quitté !



De nos jours, si vous êtes contre la chasse vous prônez comme arguments que cette pratique est d'un autre temps, barbare, cruelle et j'en passe ! Que à notre époque on a plus besoin de ça pour se nourrir, que ça n'a aucun sens de continuer. On entend souvent que les chasseurs sont des alcooliques consanguins, qu'ils tirent sur tout ce qui bouge, qu'ils se croient tout permis ! Les stéréotypes ont encore de beaux jours devant eux, malheureusement si vous pensez ça c'est que vous n'avez rien compris à la chasse !



Si vous êtes vegan alors vous pouvez cliquer sur la croix rouge en haut à droite de l'écran. C'est bien de vouloir la protection animal sous toutes ces formes mais c'est totalement irréaliste dans le monde actuel ou alors il faudrait éliminer toute trace de l'Homme et laisser la nature reprendre ces droits. Mais moi j'aime vivre alors on ne va pas s'entendre.



Si vous êtes végétarien pourquoi ne pas aller au bout de vos convictions et de ce fait devenir vegan, un poisson ça souffre aussi, la brebis elle avait peut être pas envie de se faire tondre pour produire votre laine et la vache elle n'avait peut être pas envie non plus de vous donner son lait...



Si vous êtes comme moi et que vous pensez que l'Homme est omnivore alors expliquez moi pourquoi vous trouvez la chasse horrible, barbare et d'un autre temps ?

Moi je trouve que c'est de nos jours la façon la moins barbare de mettre à mort un animal. 

Le gibier est dans son milieu naturel, il entend les chiens et se sauve de la même manière qu'il le fait dès qu'il entend le bruit suspect d'un promeneur ou d'un cueilleur ou autres. Il prend une balle et tombe mort sans avoir eu le temps de se rendre compte de ce qu'il se passait.

Les animaux d'élevage eux, pour beaucoup subissent déjà des conditions d'élevage non adaptés à leur bien être puis ils sont entassé dans des camions, ils transitent sans eau on ne sait combien de temps, livrés en abbatoire, puis stockés dans des cases en attendant leur tour pour la mort, en ayant tout le temps de comprendre qu'il se passe quelque chose d'anormal car oui le bétail n'est pas bête, il comprend parfaitement ce qui se passe !!! 

Pendu par les pattes arrières ils sont saignés en étant pas toujours bien étourdi avant, puis après s'être vider lentement de leur sang, ils sont découpés et emballés dans de jolies barquettes en plastiques qui fournissent les rayons des supermarchés et qui vous font visiblement oublier ce qu'il se passe avant et vous donnent bonne conscience.

Vous vous sentez moins responsable car vous n'avez pas tué l'animal directement peut être ? Mais pourtant le fait de le manger ce n'est pas cautionner ? C'est choquant de voir un sanglier abbatu dans un pré mais ça ne l'ai plus du tout une fois emballé au rayon "viande de fête" de votre magasin ?



La Suisse, pays novateur en matière de protection animal, a autorisé l'abbatage en plein champs par les agriculteurs eux même pour être plus respecteux et réduire au maximum le stress pour les animaux, cela ne s'apparente t-il pas à la chasse ???



Pour continuer sur la Suisse, beaucoup d'anti chasse reprennent le cas du canton de Genève où il n'y a plus de "chasse" depuis un certains nombres d'années, je vous dirais juste que c'est une très belle mascarade.

Si ont se renseigne un peu on se rend compte que dans la réalité la chasse n'est plus autorisée par contre ce sont des "tireurs" qui sont engagés par la canton (et payés avec l'argent du contribuable donc) pour abattre les animaux la nuit avec des carabines équipées de silencieux et de lunettes nocturnes.

Bien entendu tout cela à l'abris du regard des citoyens qui croient que la régulation se fait naturellement...

Est ce plus acceptable de payer des tireurs pour réguler la population du gibier la nuit en secret plutôt que d'assumer que la chasse et les chasseurs sont essentiels pour garder une population de gibier stable ?




On entend beaucoup « Ce sont des animaux sauvages, ce n'est pas pareil, il faut les laisser tranquille » Malheureusement si l'Homme ne régule pas la population d'animaux sauvages cela ne peut plus se faire naturellement car nous, les Hommes, nous avons éliminé depuis des décénies les prédateurs naturels de ces animaux tout simplement car ils n'étaient pas compatibles avec le dévelloppement de notre société actuelle, alors dans ce cas que faut-il faire ? Réintroduire ces prédateurs alors que la ville grandit de plus en plus et où les espaces naturels qui sont sensés les héberger diminuent ? Est ce que ces prédateurs n'iront pas à la facilité en chassant les animaux d'élevage avant le gibiers sauvages ? Oui les vegans ont raison, l'Homme est la pire des espèces...



On entend aussi « les chasseurs ils se croient tout permis, on dirait que toute la forêt leur appartient au détriment des randonneurs, promeneurs du dimanche, cueilleurs, amateurs de VTT, du quad ou de moto ! » 

Les forêts appartiennent en grand nombre à des propriétaires privés qui nous donnent l'autorisation de chasser sur leurs terrains via des baux parfaitement légaux. 

Et vous avez vous l'autorisation des propriétaires pour vous promener chez eux, dans leurs chemins ? ramasser leur champignons ? faire du VTT ? Que diriez vous à quelqu'un qui rentre faire du VTT dans votre jardin ou simplement se promener ou ramasser vos légumes sans que vous lui ayez donné l'autorisation ?



La chasse ce n'est pas je prend une arme et je tire sur tout ce qui bouge n'importe où, n'importe quand et n'importe comment pour remplir mon congélateur. 

Si votre but c'est d'avoir de la viande pas chère, c'est mal barré vu le coût de la validation annuelle, de la carte de chasse et de l'assurance, sachant que la plupart du temps le gibier est partager entre tous les chasseurs.


TOUT est réglementé par des plans de chasses de manière à garder une population de gibier stable d'une année à l'autre.

Les règles de sécurités, les angles de tirs à respecter sont répétés avant chaque départ de chasse. 

En battue chaque tireur est posté par un responsable de ligne à un endroit préci d'où il ne pourra pas bougé avant le signal de fin de battue. 

Le tir doit être obligatoirement fichant de manière à voir systhématiquement où la balle termine sa course, on ne tire jamais à l'aveugle.



Tout cela pour en venir à quoi ? Tout cela pour dire qu'aujourd'hui il serait peut être temps de voir plus loin que le bout de son nez ou que le fameux sketch des inconnus sur la chasse. 



Ce n'est pas en se voilant la face que l'ont est meilleur que les autres...